Les dix Commandements de la Loi de Dieu (Décalogue)


Le décalogue ou les dix commandements de la loi de Dieu,
tels qu’ils sont contenus dans Exode 20:3-17.

Écoute Israël, je suis l’Éternel ton Dieu, qui t’ai retiré du pays d’Égypte et de la nation de servitude.

1. Commandements de la première table


I. Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
II. Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut aux cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et ne les serviras point. car je suis l’Éternel ton Dieu, le Dieu Fort, qui est jaloux, punissant l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ; et faisant miséricorde en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
III. Tu ne prendras point le nom de l’Éternel ton Dieu en vain ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.
IV. Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre ; mais le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu. Tu ne feras aucune œuvre en ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton étranger qui est dans tes portes, car l’Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, et la mer, et tout ce qui est en eux, et s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos, et l’a sanctifié.

2. Commandements de la seconde table.

V. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne.
VI. Tu ne tueras point.
VII. Tu ne commettras point d’adultère.
VIII. Tu ne déroberas point.
IX. Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.
X. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.


Le sommaire de la loi
(Matth. 22.37-40).

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est là le premier, et le grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.




______________________________


EXODE 20.

PRÉFACE.

Écoute Israël, je suis l’Éternel ton Dieu, qui t’ai retiré du pays d’Égypte et de la nation de servitude.


La première table.

I. Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
II. Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut aux cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, ni ne les serviras. Car je suis l’Éternel ton Dieu, le Dieu Fort, qui est jaloux, punissant l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ; et faisant miséricorde en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
III. Tu ne prendras point le nom de l’Éternel ton Dieu en vain. Car l’Éternel ne tiendra point pour innocent, celui qui aura pris son nom en vain.
IV. Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre ; mais le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu. Tu ne feras aucune œuvre ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et la mer, et tout ce qui est en eux, et s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos, et l’a sanctifié.

La seconde table.

V. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre, que l’Éternel ton Dieu te donne.
VI. Tu ne tueras point.
VII. Tu ne paillarderas point.
VIII. Tu ne déroberas point.
IX. Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.
X. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.

Le Sommaire de toute la Loi.

Matth. 22.37-40.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. Celui-ci est le premier, et le grand commandement. Et le second qui lui est semblable, est,
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


(Ancien texte)

Contact

cfcreforme

@yahoo.fr